Guillaume Edith
Edith Guillaume B. "Belge d’origine, née à Bruges, suissesse d’adoption, je vis à Genève. La terre matière me passionne depuis 1971. C’est à Londres que je m’initie à la céramique et que naît la fascination de la terre. Cette passion s’affirme dans des formes diverses au fil des années ; création d’objets utilitaires et décoratifs, de bijoux en céramique et enfin dès 88 le modelage et la sculpture… Mon enthousiasme est à son comble quand je commence à sculpter dans les majestueux ateliers des Beaux Arts de Genève. Dès lors je travaille avec acharnement à Genève ou à Séguret, en Provence où je modèle la féminité avec bonheur en terre, en cire… Avec fascination je découvre à la fonderie Barthélémy de Crest le bronze et ses patines qui donnent une nouvelle force à mes œuvres.." Expositions : UZES France Hôtel des Consuls - Avril 2000-2001 Avril 2002-2003 TROINEX Genève Suisse Au Prieuré - Mai 2000-2001 LA ROCHE sur FORON France - Septembre 2000 Château de Léchelle WATERLOO Belgique Vieux-Manant - Juin 2001 MELIN Belgique La Cense du Seigneur - Juin 2002 DUBLIN Irlande galerie ORIGIN - Juillet 2002 CHAMBERY salon ART INTER 2002 - Novembre 2002 MONTREUX Suisse ART FORUM - Mars 2003 MONTPELLIER France JARDIN de FLAUGERGUES-Mai2003 LYON France BIENNALE ART INTER - Fevrier 2004 Concours: ONEX Genève-Suisse - Ville d’Onex Thème le portrait (nominée)- Juin 2002 LA ROCHE sur FORON France Château de Léchelle Thème ‘’LE SON’’- Septembre 2000 Distinction: Grand Prix de Sculpture au Salon International des ’’Créateurs du Siècle’’ Chambery-La-Ravoire - Décembre 2002 Galerie (en permanence): Galerie Gil Bastide - Orléans - France Galerie Les Hirondelles - 1207 Coppet - Suisse Galerie Neel - Mougins—Saint-Paul-de-Vence - France Technique: Modelage d’originaux en terre cuite d’après modèles vivants Moulage et fonte à la cire perdue en alliage bronze et patinage Tirage numéroté et signé de 1 à 8 exemplaires plus 1 à 4 épreuves d’artiste, certificat d’origine. (code de déontologie de la chambre syndicale des fondeurs français) Article de presse: Née à Bruges, cette ville où l’eau des canaux reflète l’incomparable lumière des ciels marins, où la pierre, façonnée et sculptée jadis par des artistes et des artisans, s’est métamorphosée en chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, Edith Guillaume se sent elle-même artiste et artisane. Dans un monde de violence qui cherche, à l’aube du troisième millénaire, de nouvelles formes de culture, elle reste fidèle dans ses sculptures aux règles et concepts définis par les grands maîtres du passé, sachant que couper l’arbre de ses racines, c’est le faire mourir. Rien de passéiste dans ce choix, mais le survivance d’inaltérables valeurs. La noblesse du geste manuel confère aux œuvres d’Edith Guillaume, plénitude et beauté. Ainsi façonnée et métamorphosée, la matière devient non seulement l’interprétation du visible, mais également l’expression de ce non visible qui est la vie intérieure de l’artiste, révélée par l’œuvre d’art tel un « miroir du silence ». Sculpter, c’est aller au-delà de la surface, à la découverte des trois dimensions. Ce qui signifie dans le travail du sculpteur, un espace-forme développé autour d’un axe central. Un problème de première importance qu’Edith Guillaume domine avec une remarquable maîtrise. Ainsi s’édifie, dans l’alternance du mouvement et du statisme, l’équilibre de la composition. Ces données sont indispensables à l’élaboration de la forme-espace. Elles en constituent en quelque sorte l’itinéraire. Un itinéraire où interviennent avec de subtiles variations, l’ombre et la lumière et des tonalités intermédiaires, le prolongement d’une courbe en ligne unifiante, le passage d’une forme galbée en forme incurvée, le mouvement diagonal d’un bras reposant sur l’élévation triangulaire d’une jambe repliée. Autres éléments qui parachèvent tant d’harmonie et d’équilibre que le modelé des mains, des pieds et la grâce des visages. Dans l’art serein et cont
Mon email : edith.guillaume@bluewin.ch