Acceuil
Retour





Tajana André

André Tajana est né à Saint Chamond (Loire) le 4 mars 1913. Il meurt à Vichy le 3 juillet 1999.

Descendant d'une longue lignée de tailleurs de pierre, originaire du Tessin, en Suisse, il apprend la taille de pierre avec son père, marbrier funéraire.

Il entre à l'école des Beaux Arts de Saint Etienne en 1927, en 1931 il intègre l'école des Beaux Arts de Lyon d'où il sortira diplômé en 1935.
André Tajana vit et travaille à Lyon.

En 1938 il est lauréat du prix Paris-Lyon de sculpture (ex æquo avec Etienne Martin), pour son buste Alban. A cette occasion sa rencontre avec le sculpteur Marcel Gimond sera très importante.
En 1950 il obtient le prix Paul Chenavard avec le buste de sa fille Hélène.

Au début de sa carrière, pour pouvoir vivre, il exécute des monuments pour d'autres sculpteurs, sans cesser de travailler dans son atelier de la rue Duroc à Lyon.
Il expose régulièrement au salon d'Automne et au Salon du Sud-Est dont il est membre sociétaire.
De 1952 à 1978 il est professeur d'Education Artistique de l'Enseignement Technique, préparation à l'ENSET, section sculpture, à La Martinière de Lyon; En même temps il est professeur de dessin des villes de Lyon et Vichy.

En 1956, pour des raisons familiales, il décide de venir habiter Vichy avec sa famille.
A partir de 1966 il est membre de l'Académie du Vernet (créée par le peintre Marcel Guillaumin, au Vernet dans l'Allier).

Il excelle dans l'art du buste, réalisant plus de 150 portraits de familiers ou de célébrités, comme Edouard Herriot, Louis Pradel (Maire de Lyon), Raymond Oliver, Charles Dullin, François Mitterand etc…
Il donne du monde de la nature de très nombreuses représentations avec tous ces animaux et coquillages.
Il travaille également pour des commandes publiques réalisant des sculptures ou des décorations en mosaïques pour des groupes scolaires, des fontaines, des théâtres (Roseraie du parc de la Tête d'Or et Marché Gare à Lyon, bas relief du Basket à Vichy etc.…).

Tout au long de sa vie, il fait de nombreuses expositions personnelles et participe à beaucoup d'expositions de groupes aussi bien nationales qu'internationales (Angleterre, Italie, Pays Bas, Lettonie, U.R.S.S…..), ainsi qu'à des Salons.

Il est présent dans nombres de collections particulières en France et à l'étranger.

Mon email : h.tajana@orange.fr