Acceuil
Retour





Bénédicte Henicz-Ducassou

Je suis née en Lorraine dans les années 60, d'un père d'origine Slave, dessinateur, maitre d'oeuvre, peintre à ses heures et d'une mère d'origine Lorraine issue du milieu de la ferronnerie d'art. Elle déclamait le théatre classique ou chantait Edith Piaf tout en cuisinant d'excellents petits plats dignes d'un cordon bleu.
Dès notre plus jeune âge, grâce aux rêves de maman, mes quatre frères et soeurs ainsi que moi même avons étudié la danse et de la musique en cours privés et conservatoire.


Alors que je recommence à m'intéresser au modelage, je rencontre un sculpteur qui perd peu à peu l'usage de ses mains. Je l'aide dans son atelier à scier, coller ses structures et fit une chorégraphie dans laquelle je dansais avec ses sculptures. Partie à Paris je réalise plusieurs expériences en danse, théâtre, chant et décide de me lancer dans l'apprentissage de la sculpture.

Je travaille et étudie dans plusieurs ateliers et académies mais ma rencontre avec Alberto CARLISKY me fait prendre un tournant important. Sculpteur autodidacte, il a travaillé avec ZADKINE. Il m'apprend l'humilité dans le travail. Notre relation est comme celle d'un père envers sa fille. Il est intransigeant, n'hésitant pas à jeter mon travail de plusieurs semaines au sol en me disant : «C 'est pas mal
mais ça peut être mieux !»

C'est peut être pourquoi je peux, aujourd'hui, recommencer un travail que je ne trouve pas satisfaisant sans que j'en sois «trop» affecté. Je garde de lui le souvenir d'une personne attachante et incroyablement talentueuse. Depuis j'ai pris mon envol et crée seule dans mon atelier lyonnais.

Mon email : rducassou@gmail.com

Mon site : http://www.behearted.com