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Guillaume Edith

Edith Guillaume B.

"Belge d’origine, née à Bruges, suissesse d’adoption, je vis à Genève.
La terre matière me passionne depuis 1971. C’est à Londres que je m’initie à la céramique et que naît la fascination de la terre. Cette passion s’affirme dans des formes diverses au fil des années ; création d’objets utilitaires et décoratifs, de bijoux en céramique et enfin dès
88 le modelage et la sculpture…
Mon enthousiasme est à son comble quand je commence à sculpter dans les majestueux ateliers des Beaux Arts de Genève.
Dès lors je travaille avec acharnement à Genève ou à Séguret, en Provence où je modèle la féminité avec bonheur en terre, en cire…
Avec fascination je découvre à la fonderie Barthélémy de Crest le bronze et ses patines qui donnent une nouvelle force à mes œuvres.."

Expositions :

UZES France Hôtel des Consuls - Avril 2000-2001
Avril 2002-2003

TROINEX Genève Suisse Au Prieuré - Mai 2000-2001

LA ROCHE sur FORON France - Septembre 2000
Château de Léchelle

WATERLOO Belgique Vieux-Manant - Juin 2001

MELIN Belgique La Cense du Seigneur - Juin 2002

DUBLIN Irlande galerie ORIGIN - Juillet 2002

CHAMBERY salon ART INTER 2002 - Novembre 2002

MONTREUX Suisse ART FORUM - Mars 2003

MONTPELLIER France JARDIN de FLAUGERGUES-Mai2003

LYON France BIENNALE ART INTER - Fevrier 2004

Concours:

ONEX Genève-Suisse - Ville d’Onex
Thème le portrait (nominée)- Juin 2002

LA ROCHE sur FORON France Château de Léchelle Thème ‘’LE SON’’- Septembre 2000

Distinction:

Grand Prix de Sculpture au Salon International des ’’Créateurs du Siècle’’ Chambery-La-Ravoire
- Décembre 2002

Galerie (en permanence):

Galerie Gil Bastide - Orléans - France
Galerie Les Hirondelles - 1207 Coppet - Suisse
Galerie Neel - Mougins—Saint-Paul-de-Vence - France

Technique:

Modelage d’originaux en terre cuite d’après modèles vivants
Moulage et fonte à la cire perdue en alliage bronze et patinage
Tirage numéroté et signé de 1 à 8 exemplaires plus 1 à 4 épreuves d’artiste, certificat d’origine. (code de déontologie de la chambre syndicale des fondeurs français)

Article de presse:

Née à Bruges, cette ville où l’eau des canaux reflète l’incomparable lumière des ciels marins, où la pierre, façonnée et sculptée jadis par des artistes et des artisans, s’est métamorphosée en chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, Edith Guillaume se sent elle-même artiste
et artisane. Dans un monde de violence qui cherche, à l’aube du troisième millénaire, de nouvelles formes de culture, elle reste fidèle dans ses sculptures aux règles et concepts définis par les grands maîtres du passé, sachant que couper l’arbre de ses racines, c’est le
faire mourir. Rien de passéiste dans ce choix, mais le survivance d’inaltérables valeurs.
La noblesse du geste manuel confère aux œuvres d’Edith Guillaume, plénitude et beauté. Ainsi façonnée et métamorphosée, la matière devient non seulement l’interprétation du visible, mais également l’expression de ce non visible qui est la vie intérieure de l’artiste, révélée
par l’œuvre d’art tel un « miroir du silence ». Sculpter, c’est aller au-delà de la surface, à la découverte des trois dimensions. Ce qui signifie dans le travail du sculpteur, un espace-forme développé autour d’un axe central. Un problème de première importance qu’Edith
Guillaume domine avec une remarquable maîtrise. Ainsi s’édifie, dans l’alternance du mouvement et du statisme, l’équilibre de la composition. Ces données sont indispensables à l’élaboration de la forme-espace. Elles en constituent en quelque sorte l’itinéraire. Un itinéraire
où interviennent avec de subtiles variations, l’ombre et la lumière et des tonalités intermédiaires, le prolongement d’une courbe en ligne unifiante, le passage d’une forme galbée en forme incurvée, le mouvement diagonal d’un bras reposant sur l’élévation triangulaire d’une
jambe repliée. Autres éléments qui parachèvent tant d’harmonie et d’équilibre que le modelé des mains, des pieds et la grâce des visages.
Dans l’art serein et cont

Mon email : edith.guillaume@bluewin.ch